Aux alentours

DECOUVRIR, SE CULTIVER, PROFITER

Une maison d'hôtes dans un environnement préservé et riche en histoire.

AVENTURE

Nos idées de parcours et nos services sur-mesures pour randonneurs

HISTOIRE

Pont gênois, statues préhistoriques de Filitosa, arbres millénaires... Laissez-vous guider.

FARNIENTE

Transats, apéritifs à l'ombre des chênes verts, gourmandises et bien plus...

POUR LES AVENTURIERS

Dans la vallée du Taravo, chemins de randonnée balisés et parcours sauvages s’offrent à vous. Partez à la découverte d’une nature surprenante de diversité.

Le plateau du Cuscionu

Situé à 1400 mètres d’altitude, le plateau offre de très nombreux sentiers de randonnées, de une à sept heures. Au programme, chevaux sauvages, piscines naturelles, hêtres torturés par la dureté des hivers, pozzines, anciennes bergeries ou ruines rappelant l’activité agro-pastorale. Partez à la rencontre des gardiens des différents refuges, qui vous renseigneront sur les lieux…

A punta di Bozzi

Au départ de Guitera, un chemin vous mènera à la pointe de Bozzi pour une balade de 3 heures où une vue sur toute la vallée vous enchantera. C'est une randonnée que nous conseillons pour apprécier pleinement les paysages de la région.

Les Pozzi d’Ese 

Les pozzis désignent à l'origine les puits en langue corse, mais ici ce sont des tourbières trouées de mares plus ou moins profondes. A découvrir au départ du Col de Verde (à 45 minutes). Une randonnée de 5 heures aller-retour vous attend avec comme point d’orgue le paysage sur la photo.

Découvrez la vallée du Taravo en vidéo

POUR LES FERUS D'HISTOIRE

Statues du neolitique, vestiges de l'époque génoise, menhirs et monuments torréens, découvrez la riche densité historique de notre région. Voici un court aperçu.

Le pont génois de la Trinité

A une dizaine de minutes de la maison en voiture, une balade facile à l’abri d’une chênaie vous permettra de découvrir un pont construit il y a cinq siècles et qui permettait le franchissement du Taravo. Pour lutter contre la force du courant vous pourrez admirer l’architecture en Z du pont. Sa hauteur par rapport au niveau vous surprendra mais elle permet au tablier du pont de ne pas se retrouver dans l'eau lors des crues du fleuve.

Site préhistorique de Filitosa

Lieu célèbre de par le monde, découvert dans les années 80, Filitosa vous transportera tant par son musée que par son parcours sous les chênes lièges et oliviers à la découverte de ses nombreuses statues menhir et autres vestiges du temps passé.

Statue menhir féminine de Ciamanaccia

Proche de Ciamanaccia se trouve la seule statue menhir femme de Corse et de Sardaigne. Découverte par hasard, elle a été sauvée du destin tragique des autre menhirs sur le site, ayant souvent fini en pierres de construction. Ce menhir a retrouvé son emplacement historique.

POUR CEUX QUI ONT ENVIE DE REPOS

Ballades faciles ou séjour plus tranquille sous les ombres des arbres de notre domaine, laissez-nous prendre en charge vos envies de farniente.

Les plages

L’eau turquoise de la mer méditerranée vous attend. Le choix est multiple. Les premières plages se trouvent à 45 minutes en voiture du côté de Porticcio et d’Ajaccio. Les merveilles de la côte ouest se trouvent juste après Porticcio tel Mare e Sole (à 1 heure de la Maison), Cupabia (à 1 heure et quart). Sur la photo, les plages sur la route des Sanguinaires. Si l’envie vous dit vous pourrez aussi visiter la ville d’Ajaccio et ses musées (Fesch et maison de Napoléon) avant d’aller vers les îles sanguinaires et profiter de ses criques sauvages.

Autour de la maison

Pour les spécialistes du farniente, de nombreux coins de détente vous attendent autour du bassin de fontaine, à l’ombre bienfaisante d’un chêne multi-centenaire, ou au rythme des ondulations des hamacs. Pour les plus sportifs, vous pourrez jouer à la pétanque, le jeu national du sud de la France.

L'exploitation agricole

Vous pourrez vous balader à la rencontre des animaux de la ferme. Une boucle d’une heure trente vous permettra de voir les porcs nustrale (race locale dont nous sommes éleveurs-sélectionneurs), d’arriver à un point de vue et à une table d’orientation, puis de redescendre vers le village de Guitera avant de rentrer à la maison. Vous pourrez ainsi apercevoir, les chèvres et les brebis de mon frère et avec un peu de chance les vaches de mon père.

et pour tous.... notre gastronomie

Farniente ou non, vous aimerez notre cuisine et nos produits du terroir.